Je me souviens encore du jour où j’ai reçu la nouvelle : j’avais été sélectionnée par Africa No Filter comme “Narrative Champion”. Un mélange d’émotion, de fierté et de gratitude m’a traversée. En un instant, les dix années passées à raconter, défendre et célébrer la gastronomie africaine prenaient tout leur sens. Ce n’était pas seulement une reconnaissance, mais un signe clair que cette mission allait s’amplifier, ouvrir de nouvelles portes et donner encore plus de force à ma voix. 2022 commençait alors avec la promesse d’un chapitre encore plus grand.
Me lancer dans le blogging culinaire en 2012…
…a été, sans aucun doute, l’une des meilleures décisions de ma vie.
À mon retour en Côte d’Ivoire, après mes études, j’ai constaté qu’aucune plateforme ne mettait en lumière la scène culinaire de villes comme Abidjan ou Yamoussoukro. Créer un blog pour partager mes expériences et mes découvertes gastronomiques semblait donc une évidence. C’est ainsi qu’est né le Journal d’une Foodie.
Au départ, il répondait simplement à une question personnelle : “Où déjeuner ou dîner à Abidjan ?”. Mais je ne pouvais pas imaginer que ce blog deviendrait un espace aussi important dans ma vie, tant sur le plan personnel que professionnel.
Au fil des années, le projet a évolué, tout comme sa mission. La promotion du patrimoine culinaire de mon pays à travers le tourisme gastronomique est devenue une priorité, et des expériences comme le programme Young African Leaders Initiative (YALI) | Mandela Washington Fellowship du Président Barack Obama ont contribué à élargir encore mon horizon et mes ambitions.
Devenir YALI…
…a été un tournant majeur dans mon parcours. Ce programme m’a permis de clarifier ma vision pour le blog, d’explorer de nouvelles opportunités et de réfléchir à la manière de transformer une initiative locale en projet à portée régionale. Les relations professionnelles nouées pendant ces six semaines aux États-Unis se sont avérées précieuses pour la suite de mon aventure.

Avec cette vision renforcée, j’ai ensuite été sélectionnée comme boursière Chevening par le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni pour 2017/2018. En 2019, j’ai poursuivi cette dynamique avec le programme African Women Entrepreneurship Cooperative (AWEC), et aujourd’hui, je suis fière de rejoindre Africa No Filter comme “Narrative Champion”.
Bien sûr, ce chemin n’aurait jamais été possible seule. Je reste profondément reconnaissante envers tous ceux qui ont cru en moi depuis le début de cette aventure : chefs, restaurateurs, entrepreneurs, annonceurs et agences avec qui j’ai collaboré à travers le continent. Chacun d’eux a contribué à faire de cette passion une mission partagée.
Je suis également très reconnaissante des collaborations avec des médias tels que Voyages Afriq, des entreprises de conseil comme Africa Tourism Partners et des institutions internationales telles que l’Organisation Mondiale du Tourisme.
Ma passion pour la promotion de la gastronomie africaine…
…s’est intensifiée lorsque j’ai pris conscience du potentiel immense, encore trop souvent inexploité, du tourisme gastronomique en Afrique de l’Ouest. La richesse et la diversité de notre patrimoine culinaire méritent d’être découvertes et partagées.
La gastronomie a ce pouvoir unique de nous relier, et je crois profondément que l’une des meilleures façons de découvrir un pays est à travers sa cuisine. Grâce à ce partenariat avec Africa No Filter, je souhaite mettre en lumière toutes les facettes de la gastronomie africaine, longtemps mal comprise ou sous-estimée. Ce projet me permet non seulement de donner plus de visibilité aux acteurs de notre patrimoine culinaire en Côte d’Ivoire, mais aussi de m’ouvrir à d’autres cultures africaines et de dépasser nos frontières.

Nous faisons tous partie d’un mouvement plus vaste, un effort collectif pour réécrire le récit de notre continent, reprendre nos histoires en main et devenir nos propres ambassadeurs. Continuons à célébrer et à transmettre la richesse et la diversité de notre patrimoine culinaire… une bouchée à la fois.
À propos d’Africa No Filter
Africa No Filter est une organisation à but non lucratif fondée en 2020, née de la volonté commune de plusieurs bailleurs de fonds, dont la Ford Foundation, Bloomberg, Open Society Foundations et la British Council. Elle œuvre à transformer les récits stéréotypés et nuisibles associés à l’Afrique en soutenant les voix authentiques et diversifiées du continent. À travers des initiatives de financement, de recherche et de plaidoyer, Africa No Filter soutient les créateurs, journalistes et narrateurs africains qui remettent en question les représentations réductrices de l’Afrique. L’organisation s’engage à amplifier les histoires de progrès, d’innovation et de diversité, contribuant ainsi à une compréhension plus nuancée et équilibrée de l’Afrique, tant sur le continent qu’à l’échelle mondiale.

